Souffleur thermique ou électrique ?

Le choix d’un souffleur thermique ou électrique n’est pas aussi simple à faire. Dans chaque situation précise, votre terrain a besoin d’équipements en adéquation avec ses caractéristiques. Il faut alors se poser les bonnes questions afin de bien choisir entre le souffleur thermique ou électrique. Partons donc à la découverte de ce qui différencie ces deux types d’outils.

Souffleur thermique ou électrique

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?

Un souffleur thermique est un outil destiné au nettoyage d’un espace public ou d’un jardin. Il sert précisément à entasser les déchets végétaux ou les feuilles mortes sur un seul point en vue de favoriser l’enlèvement. Notons qu’un souffleur thermique se caractérise par un moteur qui fonctionne avec du combustible tel que l’essence, mais ce n’est pas le cas du souffleur électrique.

Les principaux avantages que vous pouvez tirer de cette machine sont le gain de confort et de temps. L’entretien est plus simple en plus d’être moins épuisant.

Les critères de choix d’un souffleur thermique

Avant de bénéficier de ces atouts, il est nécessaire de savoir choisir le modèle adéquat. De ce fait, il faut prendre en comptes certains critères.

Qu’est-ce qu’un souffleur électrique ?

Pour nettoyer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre garage, ou entasser les feuilles, le souffleur électrique est un appareil rapide et performant. Cette machine puissante est facile à mettre en marche pour une efficacité maximale.

Le souffleur électrique est un dispositif portatif engendrant un grand flux d’air, qui est acheminé par une manche à air. Porté en bandoulière à la main, le souffleur électrique est doté d’une manche parfois assez longue pour faciliter le travail au ras du sol sans avoir à se courber. Si le souffleur a d’abord été disponible en modèle thermique (moteur à essence), il existe dorénavant en version électrique à connecter sur secteur, ou sans fil actionné par batterie. Alors, vous ne savez toujours pas quel modèle choisir entre le souffleur thermique ou électrique ? Voici quelques spécificités du modèle à courant.

Quelles sont les caractéristiques d’un souffleur électrique ?

Un souffleur électrique est composé par plusieurs accessoires dissociables en vue de pouvoir le déplacer facilement.

Souffleur thermique ou électrique : pour quelle utilisation ?

Dans la pratique, que ce soit pour un souffleur thermique ou électrique, ils sont utilisés en général comme un équipement d’entretien. Ils vont permettre de déblayer les feuilles mortes et autres déchets sur du gazon, une terrasse ou dans une allée.

Les souffleurs thermique ou électrique permettent de regrouper les mauvaises herbes en un tas en quelques minutes. Cela vous évite le fait de passer du temps à balayer dehors. L’utilisation des souffleurs thermique ou électrique est beaucoup plus simple pour faire décoller les feuilles humides du sol. Un souffleur peut également être efficace pour nettoyer les débris coincés dans vos gouttières. Par ailleurs, il faut savoir que certains souffleurs thermique ou électrique ont aussi la capacité d’aspirer, et même de broyer les feuilles mortes.

La différence entre un souffleur thermique ou électrique

Les souffleurs se caractérisent par deux principaux types d’énergie :

  • L’énergie électrique
  • L’énergie thermique

On distingue des modèles électriques qui fonctionnent sans câble sur batterie ou avec câble sur secteur. En ce qui concerne les souffleurs thermiques, leur fonctionnement est basé sur des moteurs à essence (à 2 ou 4 temps). Le choix entre votre souffleur thermique ou électrique peut s’effectuer à partir de la superficie que vous avez à déblayer, du type de travaux à réaliser et de la forme du terrain.

Le souffleur thermique

Le souffleur thermique est en mesure de produire ce que le souffleur électrique ne peut pas effectuer. Dans les tâches les plus difficiles et nécessitant une puissance très élevée, le souffleur thermique est le dispositif le plus adéquat. Avec lui, vous avez plus de liberté. Il peut être dédié à une utilisation professionnelle comme domestique. Il est doté d’un démarrage très simple. Il convient pour le nettoyage de grandes surfaces. Le souffleur thermique se décline également en machine dorsale, qui est idéale pour les professionnels. Il procure un confort d’usage très important et une puissance en générale plus avancée.

Le souffleur électrique

Le souffleur électrique est fabriqué spécialement pour une utilisation domestique. Approprié pour une maison de ville et les résidences privées, il est très limité en matière d’émissions de bruits. Il permet de nettoyer votre terrasse ou une allée, mais il a aussi ses défauts.

Le modèle électrique permet de se déplacer sur un espace restreint. Il représente la machine idéale pour le soufflage léger des mauvaises herbes le long de vos allées. Si vous souhaitez avoir un souffleur électrique, optez pour un modèle sur batterie. Il vous permet d’avoir une plus grande liberté d’action et un usage non restreint par une rallonge ou une prise. Son autonomie reste tout de même très faible et sa capacité plus légère que le souffleur thermique.

Plus appropriés à une utilisation non intensive sur des superficies assez larges comme sur une terrasse ou un jardin, si vous souhaitez avoir un souffleur avec des performances élevées, nous vous conseillons le souffleur thermique. Le principal avantage du souffleur électrique est sa facilité d’entretien et le fait qu’il soit peu bruyant. À présent vous savez comment différencier un souffleur thermique ou électrique.

Vous prévoyez supprimer rapidement les mauvaises herbes ou des débris végétaux dans votre jardin ? Avant de faire votre choix, entre le souffleur thermique ou électrique, prenez bien soin de vérifier les caractéristiques des modèles que vous voulez acheter.

Avis final et la conclusion

En définitive, les souffleurs thermique ou électrique ont tous des avantages et inconvénients. Il existe beaucoup de modèles et marques sur le marché. Entre le souffleur thermique ou électrique, nous effectuons notre choix sur le modèle à combustible (essence) puisqu’il vous permet de travailler sur de grande surface. Avant d’acheter ces types d’appareils, il faut surtout bien affiner vos recherches sur leurs spécificités.

Que ce soit pour le souffleur thermique ou électrique, vous devez surtout vérifier : l’équilibre et le poids, le taux de broyage, le changement de mode et la vitesse.